Albrecht Dürer : la Renaissance du dessin et de la gravure. Avant-goût de l’exposition de Chantilly

Date : 19/11/2021
Lieu : Bordeaux Inscription

Mathieu Deldicque
Conservateur du patrimoine au musée Condé du Domaine de Chantilly

Archiviste paléographe, ancien conservateur en charge des musées-châteaux nationaux au ministère de la Culture il est aujourd’hui conservateur du patrimoine au musée Condé du Domaine de Chantilly. Il a organisé et été commissaire de plusieurs expositions parmi lesquelles « Raphaël le Maître et ses élèves » et actuellement « La Fabrique de l’Extravagance. Porcelaines de Meissen et de Chantilly ».

Déjà considéré́ de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer n’en finit pas de fasciner. Issu du riche foyer artistique de Nuremberg, cet insatiable voyageur est le fils d’une Europe en pleine effervescence. Il forma un pont entre l’Italie et la Flandre, renouvela les approches du nu, de la perspective, de l’expressivité germanique mais aussi de la sensibilité religieuse dans le contexte de la Réforme protestante naissante. Il fut surtout l’un des plus grands graveurs qui ait jamais existé, maniant chaque technique avec une virtuosité déconcertante. En avant-goût de la grande exposition préparée par le château de Chantilly, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (juin-octobre 2022), cette conférence s’attardera sur l’éblouissant art graphique du grand maître de la Renaissance européenne, placé au centre de sa création.

Ill., Albrech Dürer, Bouquet de Primevères