Les Amis du Musée, une Société culturelle passionnée par l’histoire de l’art

Nous sommes une Société culturelle qui se bat pour la défense et le développement de l’histoire de l’art.

Par la notoriété de ses invités, universitaires et conservateurs français et étrangers, la Société participe au rayonnement de la connaissance de l’histoire de l’art, une grande discipline du savoir qui dialogue avec l’histoire et la littérature.

Ces passionnés d’art que sont les Amis du Musée, sont aussi des visiteurs assidus des musées et du Musée des Beaux-Arts, lieux phares, où se rassemblent les amateurs d’art. Aujourd’hui nous sommes 850 membres adhérents, membres bienfaiteurs et partenaires à partager ce goût des arts. Alors rejoignez-nous pour nous permettre de poursuivre nos objectifs culturels: l’amour de notre musée, l’amour de l’histoire de l’art et la faculté pour chacun d’entre nous de participer à l’enrichissement des collections du musée.

Rejoignez-nous, adhérez,faites un don.

Ce que nous offrons : Le goût de l’art

Ce que nous partageons : le goût d’une culture authentique

Ce que nous souhaitons : que le goût de la fête de l’esprit soit partagé par vous tous

Ce sont presque 500 personnes qui se déplacent chaque vendredi pour assister à ces rencontres autour de l’art. Ce sont des adhérents de l’association qui y assistent mais aussi de nombreux auditeurs libres. Nos conférences sont ouvertes à tous ceux qui s’intéressent à l’art.

• Durée de la conférence : 1h15
  • Horaire : 18h
  • Quand : les vendredis d’octobre à mai
  • où : Athénée municipal, amphithéâtre Wrésinsky,  place saint Christoly Bordeaux

L’histoire de l’art n’est pas inaccessible :

Education, Plaisir

L’histoire de l’art offre l’avantage unique d’un terrain magnifique d’instruction, de plaisir et de beauté. Depuis toujours, le dessin, la peinture, la sculpture et leur histoire ont retenu l’attention de l’homme. Dessiner sur les parois des cavernes ou sur la toile, quel que soit le matériau utilisé, l’œuvre d’art fascine. Il faut aussi des explications pour pénétrer le mystère de la création. C’est ce qu’avait mis en lumière les fondateurs de notre Société.

L’historien  nous invite à sa découverte

L’art c’est aussi la contemplation, c’est le plaisir de l’esprit, c’est le plaisir du savoir. L’art c’est encore le goût de ce qui est beau, qu’il s’agisse de mobilier, de peintures ou de dessins, mais aussi de jardins sans oublier les arts antiques.

Gratuité : en adhérent à la Société l’entrée aux conférences est gratuite

• Entrée gratuite et illimitée aux collections permanentes du Musée des Beaux-Arts (20 cours d’Albret)
  • Entrée gratuite aux expositions temporaires pour tous les membres adhérents à la Société Amis à Jour de cotisation

D’autres privilèges sont réservés aux adhérents de la Société

• Invitations aux visites commentées d’expositions. (L’agenda de ces visites commentées vous est régulièrement communiqué par courriel)
  • Invitations au Musée des Beaux-Arts à l’occasion des vernissages. (Ces invitations vous sont également communiquées par courriel)
  • Demi-tarif réservé aux membres adhérents de la Société d’Amis à l’entrée de tous les musées municipaux de la ville.

D’autres missions sont confiées à la Société : organiser, soutenir, promouvoir

• Aider à l’enrichissement des collections du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
  • Organiser des sorties culturelles en Aquitaine et à l’étranger
  • Organiser des visites privées et commentées d’expositions au Musée des Beaux-Arts