Qui sommes nous

Une Société culturelle, indépendante, passionnée d’art

Il y a l’image. A elle seule cette image ne suffit pas à la compréhension de son image qui ne présente immobile devant nous. Il faut pouvoir la décoder pour savoir ce qu’elle cache derrière son magistral miroir.

L’historien invité nous invite à sa découverte.

L’art c’est aussi la contemplation, c’est le plaisir de l’esprit, c’est le plaisir du savoir. L’art c’est encore le goût de ce qui est beau, qu’il s’agisse de mobilier, de peintures ou de dessins, mais aussi de jardins sans oublier les arts décoratifs.

La société fédère de nombreux Amis captivés par les conférences des vendredis, lesquels sont aussi des visiteurs assidus des musées. Ensemble, nous contribuons à son rayonnement et à son développement. Aujourd’hui nous sommes 900 membres adhérents et  bienfaiteurs à partager ce goût des arts. Alors rejoignez-nous pour nous permettre de poursuivre nos objectifs culturels.

Ce que nous offrons : Le goût de l’art

Ce que nous partageons : le goût d’une culture authentique

Ce que nous souhaitons : le goût de la fête de l’esprit partagé par vous tous

 

Les rendez-vous des vendredis à 18 h sont devenus les rendez-vous incontournables de la culture par des conférences de haut niveau. Elles s’adressent à tous.  Par la qualité de nos invités, universitaires et conservateurs français et étrangers, la Société participe au développement de la connaissance, une grande discipline du savoir, qui dialogue aussi l’histoire et la littérature.

Les conférences sont aussi l’occasion de créer l’émergence de liens avec les habitants de Bordeaux et de ses environs, les étudiants et d’autres sociétés culturelles.

  • Durée de la conférence :1h15h
  • Quand ; les vendredis d’octobre à mai
  • où : Athénée municipal place saint Christoly

L’histoire de l’art n’est pas inaccessible :

Etudiée et revisitée par de nombreux spécialistes, elle s’offre à chacun d’entre nous dans un langage moderne et compréhensible par tous.

D’autres missions sont confiées à la Société : organiser, soutenir, promouvoir

  • Aider à l’enrichissement des collections du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
  • Organiser des sorties annuelles
  • Organiser des visites privées et commentées d’expositions au Musée des Beaux-Arts
  • Soutenir l’action du  Musée des Beaux-Arts

 

D’autres privilèges sont réservés aux adhérents de la Société

  • Invitations aux visites commentées d’expositions. (L’agenda de ces visites commentées vous est régulièrement communiqué par courriel)
  • Invitations au Musée des Beaux-Arts à l’occasion des vernissages. (Ces invitations vous sont également communiquées par courriel)
  • Entrée gratuite et illimitée aux collections permanentes du Musée des Beaux-Arts (20 cours d’Albret)
  • Demi-tarif réservé aux membres adhérents : expositions temporaires, Galerie des beaux-Arts (Place du Colonel Raynal)
  • Gratuité pour les membres bienfaiteurs : expositions temporaires, Galerie des Beaux-Arts

Soutenir la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts, en adhérent à la Société et avec nous les conférences sont gratuites

Nous vous demandons d’encourager cette initiative qui participe à l’éveil de la curiosité pour tout ce qui correspond à l’art et à son histoire. Eduquer, expliquer un tableau, le regarder par les yeux d’un érudit, telle est l’ambition de notre Société, qui devient chaque année, en vingt-trois séances, le rendez-vous de tous les amateurs de la beauté. Heureuse d’appartenir à une lignée d’esprits curieux épris de connaissance où la Culture est à l’honneur, elle tient aujourd’hui une très grande place à Bordeaux.