La société aujourd’hui

Amis Musée Beaux-Arts _ Assemblée générale

Chaque année la Société tient son Assemblée Générale, fait marquant de l’année académique : je suis Ami du Musée et des Arts et j’assiste à cette assemblée.  

 Assemblée Générale du mardi 11 octobre 2016 au Musée des Beaux-Arts à 17 heures.

 

Devant un nombreux public, la Société a tenu son assemblée Générale annuelle. Après avoir remercié les membres de l’association, manifestant ainsi le lien affectif qui rattache tous ses membres à l’art et au musée, la Présidente a remercié la Directrice du Musée de nous accueillir et Fabien Robert, adjoint à la culture, de sa présence. La Présidente a souligné l’importance des conférences de l’art et sa place dans la cité girondine. Mettre l’art à la portée du plus grand nombre possible, celle de la rencontre de l’œuvre d’art et de son public, est le point central de ces conférences des vendredis.

Elle rappelle qu’a été créé un nouveau site, plus moderne, plus performant : inscriptions et paiements en ligne, abonnement à la newsletter, mise ne ligne des conférences. Elle remercie également les généreux mécènes de la Société et leur exprime toute sa gratitude. Sans leur soutien, la Société ne pourrait pas remplir sa seconde mission, enrichir les collections du musée des Beaux-Arts, comme en témoigne le dernier don « La Gloire du gouverneur de Guyenne », esquisse de Pierre Lacour, projet  pour le plafond du Grand Théâtre. Le rapport moral, qui a été lu par Françoise Destribats, a été adopté à l’unanimité. Jean-Pierre Boudier a fait le point sur la situation fiancière de la Société qui, lui aussi, a été adopté à l’unanimité des voix.

Un cocktail suivra cette réunion et se déroulera dans le hall sud du musée.

 

Le Conseil d’Administration se compose de seize membres :

Marie-Claire Mansencal : Présidente

Myriam Larnaudie-Eiffel : Vice-présidente

Bernard Marsan : Vice-président

Jean-Pierre Boudier : Trésorier

Hubert Darbonne : Trésorier adjoint

Dany Ducos Tridat : Secrétaire

Alexandra Pilleux, Lyliane Beauchet : Secrétaires adjointes

À l’accueil des publics :  Michèle Rébuffie, Gisèle Laffitte

Gestion et conseil : Françoise Destribats,Guy Millien, Elisabeth Vigné, Philippe Escoubet, Eric Bourdet, Arnaud Faugas

Visites commentées : Marie-Françoise Segues,


La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées

La Société est membre de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM) qui regroupe 290 associations d’Amis. Elle a pour but de soutenir les sociétés d’amis, de favoriser la communication entre elles, de servir d’interlocuteur entre celles-ci et les institutions, le Ministère de la Culture.

L’engagement de la Fédération Française ne se limite pas seulement aux préoccupations des Sociétés d’Amis et de leurs musées sur notre territoire national, elle a pour objectif de s’impliquer dans des problématiques internationales. Elle est membre de la Fédération Mondiale des Sociétés d’Amis de Musées dont elle a été l’un des fondateurs.

Voir notre page sur leur site

Voir la page d’accueil du site de la FFSAM

Fédération Française des Sociétés d’Amis

 Informations transmises par le Président de la Fédération Française des Amis des Sociétés d’Amis de Musées. Il nous a paru utile de reproduire un extrait de cet important article car nous nous sommes aperçus que beaucoup de personnes ne semblent pas connaitre le rôle tenu par ces Sociétés culturelles dont les membres sont des bénévolles talentueux qui gèrent ces Sociétés d’Amis comme elles le feraient d’entreprises privées.

« Voici 40 ans, en 1973, quelques Amis de musées français ont créé une Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées pour réunir les « militants » soucieux de protéger leurs musées et de soutenir leur développement ». Cet engagement des Sociétés d’Amis a longuement été débattu lors de l’Assemblée Générale annuelle de la fédération qui s’est tenue cette année à Dijon le 6 avril 2013.

 

A Bordeaux la Société d’Amis est forte, dynamique, enthousiaste

Elle souhaite que nous soyons de plus en plus nombreux à adhérer à cette institution pour que tous ensemble nous puissions non seulement développer des actions éducatives mais aussi préserver ces lieux de discernement et de réflexions que sont nos musées, lieux où se forme le goût des arts, lieux de mémoire qui sont essentiels pour la connaissance des pays et des cultures.

Aller au musée, y emmener ses enfants, est très important. Comment peut-on apprécier l’art actuel en ayant une méconnaissance de que les artistes d’hier ont créé. Et même si les sollicitations grandes et multiples dispersent les publics, il ne faut pas perdre de vue que l’éducation de l’œil et de l’esprit se façonne au musée;