Mécénat

Les Amis du Musée, des amateurs d’art éclairés

Non seulement ils sont des amateurs d’art éclairés, mais ils participent tous à la programmation de conférences de qualité. Chacun d’eux participe soit par une cotisation modeste soit par une cotisation plus conséquente à cette programmation. Ils participent également à un programme collectif de mécénat qui permet à la Société des Amis d’œuvrer de manière conséquente à l’enrichissement des collections du musée des Beaux-Arts.

Les Amis du Musée, un rôle essentiel

Les Sociétés d’Amis de Musées créées au XIXe siècle, et regroupées sous la bannière de la Fédération Française de Sociétés d’Amis de Musées, tiennent un rôle primordial auprès des musées nationaux et des musées des collectivités territoriales. Conduites par des Présidents dynamiques et dévoués, elles ont pour mission d’apporter leur concours à l’enrichissement de leurs collections. Ces lieux culturels d’exception que sont les musées bénéficient également, comme en porte témoignage la Société Amis du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux d’une programmation culturelle de qualité par l’organisation de conférences en histoire de l’art, de voyages culturels et de visites privées d’expositions.

Le Musée, une institution majeure

Le musée est une institution majeure qui conserve notre patrimoine collectif. Il est aussi et surtout un lieu de plaisir et d’éducation ouvert à tous ceux qui veulent s’enrichir du savoir de ces artistes qui ont produit tant d’œuvres et de chefs-d’œuvre.  Le rôle de la Société des Amis, qui organise un cycle annuel de conférences, se conjugue avec l’intérêt général. C’est au musée que se forme le gout, c’est au musée que l’on apprend à voir.

Nos mécènes, un soutien primordial

Sans l’aide des entreprises et des châteaux de notre si célèbre vignoble, nous ne pourrions pas remplir cette mission d’enrichissement des collections du musée des Beaux-Arts. C’est bien grâce à leur mécénat que nous nous acquittons de cette mission si essentielle comme en portent témoignage nos dernières acquisitions :

  • en 2014 une peinture sur toile, L’Inconsolable, de Jean-Baptiste Greuze
  • en mars 2016, une peinture sur toile de Pierre Lacour La Gloire du gouverneur de Guyenne, projet pour le Grand Théâtre de Bordeaux. 
  • en avril 2017 nous avons fiancé la restauration de tableaux flamands dans le cadre de l’exposition « Le Musée se met au vert ».
  • le jeudi 23 novembre 2017 la Société des Amis a acquis à la vente aux enchères qui s’est tenue à Nantes, étude Talma, « Odilon Redon & Gustave Flaubert, La Tentation de Saint-Antoine ». Série complète de 24 lithographies tirées sur Chine appliqué sur vélin fort. Portfolio titré sur le premier plat.

Pour nous les amateurs d’art, c’est un honneur d’avoir participé à ces acquisitions.

Soyez-en tous vivement remerciés.

 

Devenez mécènes, devenez Amis du Musée

Nous voulons également remercier nos membres bienfaiteurs de nous apporter leur soutien, ce qui constitue un apport financier supplémentaire. En devenant Amis du Musée vous participez à une œuvre de mécénat collectif en faveur du Musée. Les Amis du Musée, sont des associations à but non lucratif, qui pont été créées au XIXe siècle pour aider les musées. Elles jouent aujourd’hui encore un grand rôle.  

Nous aimerions que cette œuvre de mécénat collectif fasse des émules. Rejoignez-nous, apportez votre soutien à la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts.

Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux possède une belle et intéressante collection de peintures françaises et étrangères dont les noms prestigieux en font sa richesse. Il est en particulier dépositaire de plusieurs oeuvres de la Renaissance italienne, de peintures des XVII, XVIII, XIXe siècles, avec pour le XXe siècle des œuvres de Lhote, Marquet, Redon, Dorignac, Picasso. Or ce bâtiment, ces deux ailes qui constituent notre musée, est parfaitement démodé et ne correspond plus aux critères actuels où le Musée est un lieu de vie. Si ce musée des Beaux-Arts, qui reste un haut lieu de la véritable culture, avait été déplacé sur un autre site, les collections non seulement auraient pu être déployées, mais il serait devenu grâce à une boutique, une librairie, un amphithéâtre, un musée moderne et attrayant.

 

 Notre Société poursuit deux objectifs

Les rendez-vous de l’histoire de l’art ont besoin de votre soutien.

Notre action culturelle est fondée sur la connaissance de l’histoire de l’art et nous voulons, grâce à vous, que cette histoire de l’art ait un avenir.

Sa seconde mission est de participer à l’enrichissement des collections du Musée des Beaux-Arts.

Entreprises : réduction d’impôts

Les versements effectués au titre du mécénat ouvrent droit à une réduction d’impôt au taux de 60 % de leur montant dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’entreprise. Un mécanisme de report des dons excédentaires est prévu par la loi.

Mécénat à partir de 1000€

Pour que l’histoire de l’art soit au coeur de la cité, soutenez notre association !

Soutenez notre Société qui s’engage pour la vie culturelle en Aquitaine et l’accès à la culture pour tous.

Depuis 1945, date de la création de notre association, la Société des Amis du Musée soutient, avec l’appui d’entreprises bordelaises et de prestigieux châteaux du vignoble connu mondialement, tous ceux qui pensent que préserver un lieu de mémoire contribue à la vitalité de la connaissance et à la construction d’un lien social nécessaire et indispensable.

Avec notre participation,  nous soutenons des initiatives artistiques et culturelles de qualité en faveur de la jeunesse, et de nous tous, bordelais et aquitains.

Notre mécénat solidaire

En tant qu’acteur de proximité, en lien avec les citoyens et les entreprises, nous pensons que notre rôle est aussi de mettre en relation les acteurs entre eux : le Musée, lieu de culture primordial pour le développement de la connaissance et nous, association, qui soutenons le Musée des Beaux-Arts par notre action de bénévolat. 

 L’histoire de l’art au coeur de la cité. Et si l’art est si fascinant, c’est qu’il nous offre les multiples facettes de la création de l’antiquité à nos jours.