Les perles et comment Paris en devint la capitale du négoce avant la Seconde Guerre Mondiale

Léonard Pouy

Présentation

Léonard Pouy est professeur d’histoire de l’art. Ecole des arts joailliers et de la maison Van Cleef et Arpels.

Docteur en histoire de l’art, universités Paris-Sorbonne et de Genève, le sujet de sa thèse porte sur « Luctor et emergo ». Développement et réception de la scène de corps de garde dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle. Il a récemment été commissaire de l’exposition « Marchands de perles, » dont il a rédigé le catalogue. Ses recherches actuelles portent entre autres sur l’histoire des Joyaux de la Couronne française.

Argumentaire

Qui n’a pas entendu parler de la perle, adorée depuis l’Antiquité et source d’inspiration pour les plus grands joailliers modernes ?

Mais qui se souvient que Paris fut la capitale mondiale du commerce de la perle fine ?

La perle fut en effet l’objet d’un commerce intense entre le Golfe Arabo-Persique et la France des années 1880 à la fin des années 1930.

La plupart des perles pêchées dans le Golfe étaient alors expédiées en France et vendues à Paris, où elles étaient montées par les plus prestigieux joailliers de la place Vendôme.

Télégrammes archives et photographies de l’époque témoignent de l’ampleur de ce commerce des routes terrestres, maritimes et enfin aériennes.

10/12/2021

Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski et en replay