Chaïm Soutine, « Le Groom »

La Ruche, repaire des espoirs

Nicholas Zmelty

Nicholas-Henri Zmelty est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Ses travaux portent essentiellement sur l’image imprimée et la peinture en France au tournant des XIXe et XXe siècles. Commissaire d’expositions, il a par ailleurs été responsable des collections du musée de Montmartre. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, le dernier en date étant une monographie consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec parue en 2019 aux éditions Hazan (Henri de Toulouse-Lautrec. La stratégie de l’éphémère).

C’est dans cet ancien pavillon de l’Exposition Universelle de 1900 transformé en complexe d’ateliers que Soutine, Zadkine, Brancusi, Chagall et bien d’autres trouvèrent refuge et contribuèrent ainsi à faire de Montparnasse une terre d’accueil et d’émulation artistique de premier ordre. C’est aussi là que vinrent bourdonner d’autres grands noms de la peinture et des lettres, à commencer par Fernand Léger, Guillaume Apollinaire ou Blaise Cendrars.  Cette conférence propose un retour sans fard sur les grandes heures de la Ruche.

17/12/2021

Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski et en replay