« De la collection Rosenberg au musée du Grand Siècle : naissance d’une nouvelle institution culturelle à Saint-Cloud ».

Alexandre Gady

Professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Paris-Sorbonne Alexandre Gady spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme au XVIIe siècle, a publié plusieurs livres : Versailles, le Louvre,  Les Hôtels particuliers de Paris, Du Moyen-Âge à la Belle époque, Dessiner pour bâtir. Le métier d’architecte au XVIIe siècle, Paris, co-édition Le Passage. Son nouvel ouvrage sur Notre Dame de Paris vient de paraître aux éditions Le Passage, Paris.

Décidé en 2019, le projet d’un grand musée consacré au XVIIe siècle repose sur une vision politique, celle de Patrick Devedjian, alors président du Département des Hauts-de-Seine, et sur la générosité de Pierre Rosenberg, de l’Académie française, qui souhaitait offrir toutes ses collections d’œuvres d’art. Leur rencontre et leur complicité dans l’amour pour l’art français du Grand Siècle ont permis d’envisager un ambitieux programme culturel porté par le département. Le futur établissement doit comprendre un musée de civilisation consacré au XVIIe siècle français, qui prendra place après ceux de Cluny et d’Ecouen, ainsi qu’un cabinet des collectionneurs, destiné à accueillir d’autres donations, enfin un centre de recherche en histoire de l’art, avec une bibliothèque et un cabinet des dessins. L’ensemble prendra place dans l’ancienne caserne royale de Saint-Cloud, bel édifice au bord de la Seine qui sera restauré et réaménagé.Vous faire découvrir la création en cours d’un nouveau grand musée :  telle est l’ambition de cette conférence.

ill. Poussin, « L’Inspiration du poète »

 

 

Facebook