Albrecht Dürer : la Renaissance du dessin et de la gravure. Avant-goût de l’exposition de Chantilly

Mathieu Deldicque

Conservateur du patrimoine au musée Condé du Domaine de Chantilly

Archiviste paléographe, titulaire du concours de conservateur du patrimoine, ancien conservateur en charge des musées-châteaux nationaux au ministère de la Culture.

Déjà considéré́ de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer n’en finit pas de fasciner. Issu du riche foyer artistique de Nuremberg, cet insatiable voyageur est le fils d’une Europe en pleine effervescence. Il forma un pont entre l’Italie et la Flandre, renouvela les approches du nu, de la perspective, de l’expressivité germanique mais aussi de la sensibilité religieuse dans le contexte de la Réforme protestante naissante. Il fut surtout l’un des plus grands graveurs qui ait jamais existé, maniant chaque technique avec une virtuosité déconcertante. En avant-goût de la grande exposition préparée par le château de Chantilly, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (juin-octobre 2022), cette conférence s’attardera sur l’éblouissant art graphique du grand maître de la Renaissance européenne, placé au centre de sa création.

19/11/2021

Bordeaux Athénée amphithéâtre Wrésinski et en replay