Le Christ et la Samaritaine – Odilon Redon (Bordeaux 1810 – Paris 1916)

Le 7 Décembre 2010, La Société des Amis des musées de Bordeaux a offert au musée des Beaux-Arts un rare et important  dessin d’Odilon Redon (1840-1916) représentant Le Christ et la Samaritaine, acquis auprès de la galerie Prouté.

Nous remercions nos mécènes qui, par leurs dons, ont permis cette acquisition.

 Pinceau et encre de Chine, 285 x 243 mm, signé à la plume et encre brune en bas à droite ODILON REDON, ce dessin provient de la collection Gustave Fayet. « Le sujet est rare chez Redon. Seuls deux tableaux s’y réfèrent : l’un, Le Christ et la Samaritaine dit aussi Le Bouquet Blanc, conservé au Städelsches Kunstinstitut de Francfort-sur-le-Main, l’autre Jésus et la Samaritaine, collection particulière, duquel le rapprochement est le plus probant. (Voir Alec Wildenstein, Odilon Redon, catalogue de l’oeuvre peint et dessiné, Paris, Wildenstein Institute, 1992, vol.1, p.217-218, n° 547-548).

En effet, bien que le fond et les détails diffèrent – la Samaritaine porte sa cruche dans le tableau précité alors qu’elle la pose sur une margelle dans le dessin – on retrouve dans les deux oeuvres, peinte et dessinée, le face à face mystique, peut-être encore plus troublant dans le dessin que dans la peinture. L’un des deux seuls tableaux sur ce thème, cités au début de cette notice, fut exposé à Ostende (Belgique), au salon des Beaux-Arts en 1907. Cette feuille est suffisamment proche pour qu’elle puisse être datée de la même période ». (Document transmis par la galerie Prouté).

Facebook

Découvrir également d'autres acquisitions