84 hectares de vignes situés sur la commune de Pauillac en Médoc, au Nord-Ouest de Bordeaux et un Premier Cru Classé depuis 1855 connu dans le monde entier : ROTHSCHILD est un nom qui fait rêver.

CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD partage cette rare distinction de Premier Cru Classé avec le Château Margaux, le Château Latour, le Château Lafite Rothschild et le Château Haut-Brion.

Outre l’excellence de ses vins, MOUTON ROTHSCHILD est particulièrement célèbre pour deux raisons :

– La château est propriété de la famille Rothschild depuis 1853 – année durant laquelle le Baron Nathaniel de Rothschild acquiert le Château Brane-Mouton et lui donne le nom de la dynastie.

– depuis 1945, la Maison demande à un artiste célèbre d’illustrer l‘étiquette – signature visuelle deMOUTON ROTHSCHILD : quand l’Art et l’Art du vin ne font qu’un.

Au fil des étiquettes,MOUTON ROTHSCHILD a ainsi réuni quelques-uns des plus célèbres artistes de leur temps : Miró, Chagall, Braque, Picasso, Tàpies, Francis Bacon, Dali, Balthus, Jeff Koons, et même le Prince Charles d’Angleterre.

Les artistes disposent d’une liberté de création totale. Toutefois certains grands thèmes les ont davantage inspirés : la vigne, le plaisir de boire, le bélier emblème de MOUTON ROTHSCHILD, etc.

Cette collection fait désormais l’objet de multiples expositions un peu partout dans le monde.

Depuis 1962, sous l’impulsion du Baron Philippe de Rothschild, le Château est transformé en haut-lieu touristique du Bordelais, avec, en son sein, le Musée du Vin dans l’Art. Ce musée réunit à côté du Grand Chai un ensemble d’objets précieux de toutes époques associés à la vigne et au vin. Au début des années 1970 s’y est ajouté le Club, un joli petit bâtiment destiné aux dégustations et à l’accueil des visiteurs.

Visiter le site

Facebook